J.F. Loyer
Extrait

ExtraitsExtraits

Découvrez un extrait du nouveau roman de J.F. Loyer « Indirectum directum et rectum »

Et vous? Pourquoi lisez-vous ce texte en ce moment? À quel besoin répondez-vous? Connaissez-vous l'origine de chacun de vos gestes? Quelles actions composeront la prochaine seconde de votre vie? Êtes-vous conscient des questionnements qui vous habiteront si vous osez plonger dans la lecture de ce roman de fiction? Êtes-vous prêt à vous introduire dans la tête d'Olivier et entendre tous les tiraillements de son inconscient?

Tout un scénario se joue à notre insu dans notre esprit lorsque nous sommes appelés à prendre une décision. Quelle que soit leur importance, les choix à faire au cours d'une journée sont innombrables et s'enchaînent à une vitesse folle. Qu'il s'agisse de se convaincre de sortir du lit, de se questionner sur l'option de marcher ou d'attendre l'autobus, ou encore de patienter pour l'ascenseur ou d'emprunter l'escalier, chacune de nos décisions est précédée d'une réflexion animée.

Mais au juste, qui les articule ces propositions et ces objections qui sont cachées derrière le rideau de l'inconscience? Qu'on se le dise, c'est nous-mêmes ! C'est la raison, l'émotion et l'instinct qui composent le comité décisionnel de tous nos discours intérieurs. Grâce à eux, la direction que l'on prendra sera directe ou remplie de détours.

Indirectum, directum et rectum donne la parole à ces trois voix qui nous habitent et qui forment un seul être. À sa lecture, ce roman teinté d'humour ferait sûrement se retourner dans sa tombe le père de la psychologie analytique, Carl Gustav Jung.

Visionner des extraits vidéo

Découvrez en naviguant dans ma liste de vidéos des extraits inédits

Allez sur ma chaîne